Contenu du kit AIRCRAFT ref: AC-CDMOT-ORIG bradé actuellement (au 03/04/05) à 11,95$

Le 04 11 05 mise à jour                             ASSEMBLEZ VOTRE MOTEUR BRUSHLESS                  


MONTAGE DU DIY AIRCRAFT:
Enfin un moteur économique et performant            

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

 

La cloche :
Pour enlever l’anneau magnétique : il faut ramollir la colle en chauffant l’anneau avec un décapeur thermique.

                                 

                Faire levier entre le fond de la cloche et le bord inférieur de l’anneau magnétique: si des morceaux se
détachent de l’aimant, il est possible de les enlever avec un morceau de scotch.

                                 
               

                On retire doucement l’aimant sans marquer la cloche et on obtient...une belle cloche.
 

                                 


                
Ensuite il est préférable de poser le «sauve hélice» pour éviter que l’axe ne bouge dans la cloche.
Lorsque la pièce en alu est bien en contact avec la cloche il faut infiltrer la jonction à la cyano.

                                  

                Reste à poser les aimants:

                Il vous faut un marqueur pour repérer le même pôle sur tous les aimants. Prenez la pile d’aimants et
marquez le premier. Retirez le avec le cutter et marquez aussitôt l’aimant du dessous. Posez l’aimant dans la cloche.
Recommencez ainsi de suite en posant deux aimants dans le même sens puis deux dans l’autre.

                                  

                Dès que tous les aimants sont en place il reste un petit écart à répartir sur le pourtour de la
cloche à l’aide de la lame du cutter : attention les aimants ne doivent pas déborder de la cloche mais affleurer le bord.



                Reste à coller définitivement les aimants à la cyano Dépron: Déposer une grosse goutte au fond de la cloche
et la faire rouler le long des aimants. Puis avec l’activateur en bombe, envoyez une grosse quantité de produit dans la
cloche pour faire remonter la cyano entre les aimants. Retourner la cloche pour aider la cyano à descendre entre les
aimants et laisser sécher.

                                  

Le stator :

                Le stator peut être collé sur le pallier d’origine à la cyano mais il peut être aussi collé sur un support équipé
de roulements.
                A vous de faire votre choix.

                Si vous avez décidé:

                Pour faire la modification du support sur roulement il vous faut :

- deux roulements dimensions 6mm*3mm*2.5mm ( pièces hélico Trex Aircraft )
- du tube carbone Décothlan 8mm*6mm ( support du stator et des roulements )
- du tube carbone Décothlan 6mm*4mm ( emboîté dans le premier tube et fixé sur l’avion => facultatif si vous cherchez
à faire léger )

                            

                                  

                 Découpez et dressez les bouts des deux tubes à l’aide d’une perceuse, d’un disque à tronçonner et d’une
cale à poncer.

 Tube diamètre 8mm : longueur 15mm si utilisé avec le tube de 6mm sinon il faut au moins 22mm.
 Tube diamètre 6mm : longueur 25mm ( facultatif).

                                   
 

                Dressage des extrémités

                                   


                                   

            Pour obtenir:

                                   


                Tracer sur le tube diamètre 6mm la longueur qui sera insérée dans l’autre tube (5mm par exemple): mettre une
goutte de cyano et assembler.

 

                                  

                Monter ensuite les deux roulements dans le tube en les entrant en force : ménager un écart entre les deux
roulements .

   
               Problème constaté : lorsque l'on cogne assez fort le moteur ( un crash est si vite arrivé lorsque l'on commence à tenter
de nouvelles figures ) la cloche recule et vient rayer l'émail du bobinage. Dans le pire des cas le bobinage est à refaire, une simple
application d'un vernis ne suffit pas.

Solution : il faut empêcher la cloche d'avancer et de pousser le roulement avant avec son épaulement au niveau de l'axe. Pour cela
coupez une entretoise en tube carbone de cerf-volant ( 6mm extérieur, 4.2mm intérieur ) dont la longueur va correspondre à la
distance entre vos deux roulements. Montez la entre vos roulements : lorsque que le petit épaulement de la cloche poussera le
roulement, rien ne bougera. Le poids ajouté est dérisoire mais bien utile.

                                   Sur le dessin: l'entretoise est coupée et elle apparaît en rouge:

     

 Une petite astuce transmise par: L.B. (Merci pour tous)
En assemblant un moteur CD rom avec deux tubes alu 7 et 8mm (pas de carbone diam 8 à Beauvais) j'avais beaucoup de mal à rentrer et sortir l'axe car les roulements étaient mal alignés.
Au deuxième essai (après une heure de bataille pour récupérer les roulements) j'ai mis les roulements sur un axe avant de procéder au collage et maintenant ils sont bien alignés.

                                 


   
                Pour coller le stator sur le tube : glisser trois aiguilles dans les petits trous entre le stator et le support de
roulements.
                Infiltrez à la cyano et utilisez l’activateur : attention la colle ne doit pas s'insinuer dans les roulements !

                                  

 

 

                                   

                Dès que c’est bien sec : tournez les aiguilles puis tirez un coup sec. C’est presque fini, le stator est collé et
centré automatiquement. Reste à glisser la cloche dans le moteur, monter les vis du sauve hélice, enfiler trois petits
bouts de gaine thermo puis souder les fils du moteurs sur le variateur, vérifier le sens de rotation du moteur, rétracter
la gaine thermo sur les soudures, poser un petit collier rilsan «colson» derrière le stator pour immobiliser les fils.
Fixer l’hélice avec des élastiques et voler.

                Note: si le moteur tourne dans le mauvais sens: dessouder deux fils du moteur et les inverser sur le variateur.
La permutation de deux phases permet de faire tourner le moteur dans l’autre sens.

                                                                                     

                                                

Ce petit moteur tire sans soucis le shock (ci-dessous en fin de page)  (jusqu'à 165g atteints après quelques réparations) avec un pack 2S1P A2PRO de 850mA et une hélice APC 8*3.8 ).                                            


                                          Nouvelle cloche (Comme s'il n'y en avait pas assez comme ça!)

Voici une cage en acier équipée des aimants (1,5mm d'épaisseur) trouvée sur Internet. C'est la cage d'un kit appelé APEX300 V4. Poids 15 grammes sans l'axe. Il faut ajouter un axe diamètre 3mm et un sauve hélice Hypérion.

Ainsi "optionné" (moins de 10 euros) le moteur est plus lourd mais l'aimantation est plus forte (conso en baisse) et la cage indestructible. Le bruit en fonctionnement est plus doux, la puissance toujours aussi incroyable avec un accus de 11,1V.

                                                                                 

                    

                                                  

maj. Le 04 11 05 par Phil HOULA
                                                                                                                                                               Haut de page