La colle POLYURÉTHANE   E X P A N S É E


                    C'est une colle utilisée en menuiserie par les professionnels. Elle a la particularité de très bien résister à l'humidité. Cette caractéristique nous importe peu pour la construction en dépron (excepté peut-être pour ceux qui volent en intérieur en piscine). Une caractéristique méconnue de cette colle issue de sa propriété à s'expanser:"elle gonfle" quand on l'émulsionne avec... de l'eau.

Cette méthode est réservée à des modélistes habiles et confirmés et nécessite un outillage adapté: en l' occurrence, une mini perceuse à vitesse variable pouvant tourner lentement (moins de 1500t/m) et possédant un bon couple, car la colle utilisée possède un indice de viscosité très élevé. 

                    Pour quantités "relativement  importantes"  Préparer cette "mixture" dans un récipient haut et étroit de façon à éviter les éclaboussures, l'idéal est le boitier pour pellicules photos, (il va falloir vous remettre à l'argentique! ou bien, moins onéreux, vous les procurer auprès de votre photographe, il les jette).
Comment procéder:
                    Introduire un peu de colle 3 à 4
cm3 dans la "boite", ajouter l'eau (ne pas ajouter plus d'eau qu'il n'y a de colle) et remuer: Commencer doucement à faible vitesse (réglage bas de vitesse de rotation  indispensable) puis continuer vivement, pour émulsionner le mélange, avec une tige en cap pliée en triangle en guise d'agitateur, introduite dans une mini perceuse (à travers le centre percé du couvercle du récipient qui aide à limiter les vibrations de l'agitateur et qui protège des éclaboussures pendant l' "apprentissage"). Transférer très rapidement à l'aide d'une baguette appropriée la colle dans la seringue et utiliser immédiatement. Deux ou trois essais seront nécessaires avant d'acquérir la rapidité et le tour de main.

                              
                                                   

                                   
Colle Sader polyuréthane             Agitateur et récipient pour émulsionner
                                                                                               la colle polyuréthane.



                    Évitez les perceuses à main sur batteries: Elles ne tournent généralement pas assez vite moins de 1000t/m, nettement insuffisant pour produire une émulsion satisfaisante.
Attention ne surtout pas utiliser une mini perceuse tournant trop vite cette fois, du même type que celle ci-dessous qui ne peut tourner à moins de 24000 tours. Une vitesse de 2 à 3000 t/m est généralement satisfaisante. Au delà, l' inévitable ballant de votre agitateur de fortune (cap de 15 à 20/10) sans doute pifomètriquement équilibré vous rappellera à l'ordre par ses vibrations pouvant s'avérer dangereuses si la rotation est trop rapide.

                                                                                                                                                                            



                    C'est pourquoi il est fort utile d'utiliser un petit récipient fermé pour le mélange colle/eau. Pour l'utilisation, préparez les pièces à coller à l'avance. Une fois le "mélange" réalisé, dépêchez vous d'introduire cette colle en émulsion dans une petite seringue en plastique sans aiguille, (un seul court usage pour la seringue, car difficile à nettoyer) avant que la colle ne commence à "mousser".
 

 Pour les plus habiles ou les plus avisés, cette méthode est utilisable dans certains cas pour le collage du Dépron (pas uniquement, excellents résultats avec le balsa et le stratifié etc...) et il est possible de réaliser le mélange " l'émulssionage" directement dans une seringue....

                    Dans ce cas, utiliser alors des capacités de seringue de l'ordre d'une dizaine de cm3. Utiliser absolument des seringues neuves et non d'origine indéterminée.

 

 Utiliser des modèles  avec sortie aiguille sans pas de vis et piston plat (droite)  ce qui permet de mélanger correctement toute la colle, contrairement aux modèles avec pistons coniques (gauche).

             


 Environ 0,20€ pièce par 10 en pharmacie. C'est inutile d'acheter les aiguilles, elles n'auront aucune utilité.

 


Voici comment procéder
 
Verser directement (après avoir obturé l'orifice de la seringue bien entendu!) 2cm3 maximum de colle dans une seringue de 10 cm3 minimum  pour pouvoir introduire un agitateur






Ajouter l'eau : Ici elle est teintée en bleu pour les besoins de la photo. Ne pas dépasser le rapport 1/1, c'est à dire pas plus d'eau que de colle...


 



"Ensuite, touiller" (agiter) vigoureusement et rapidement avec un agitateur que vous confectionnerez (en cap) monté dans une mini perceuse (5000 tours/m pas plus)




 


Dès ce moment la colle doit être utilisée. Ici, le mélange s'expanse librement,  voyez le résultat:







Ci-dessus  le mélange totalement expansé. Durée de la réaction environ 5 minutes (à 15°centigrades)

 

En dessous, consistance du mélange utilisable avant qu'il ne s'expanse...(difficile à rendre avec une photo malgré une dose massive de colorant) 




Phase terminale, le mélange à presque atteint l' expansion maximum.

 

Le même une demi-heure plus tard la colle est "sèche" et dure.


 

 

Et si vous n'aimez pas le bleu, voici la même chose en rouge.

 

                    Lambins ou contemplatifs s'abstenir, car le mélange reste utilisable seulement environ deux ou trois minutes maximum en fonction de la température. Plus elle est élevée, plus le temps d'utilisation est court. Travaillez avec des gants jetables (pour automobilistes, très bon marché) car la colle est particulièrement tenace et difficile à enlever sur la peau. (Savon + eau très chaude et ce n'est pas fameux). Ne surtout pas utiliser de solvants qui font pénétrer la colle en la fluidifiant, dans l'organisme, à travers la peau.

                    Cette colle ne peut être universellement utilisée pour tout l'assemblage du dépron. Suivant les marques ces colles sont plus ou moins visqueuses et sèchent plus ou moins vite, émulsionnent plus ou moins abondamment. Plus le mélange est agité vigoureusement et rapidement et plus on met d'eau (jusqu'à une certaine limite), plus le mélange s'expanse... plus la "mousse"est légère, mais plus elle perd de sa résistance.
Avec l'expérience, vous pourrez obtenir des assemblages particulièrement rigides sans être cassants en lissant au bon moment, avec le doigt protégé par un doigt de gant coupé, le petit débordement formant congé, avant son séchage.
 


 

Les ÉPOXYDES:

                    Tout le monde connaît l'Araldite.

 

                     Voici l'Araldite pour modélistes pressés. Autrefois, l'Araldite comme toutes les colles époxy exigeait une douzaine d'heures avant de durcir... De gros progrès ont été réalisés: Il existe maintenant bien des différentes vitesses de durcissement.

                    C'est l'une des toutes premières colles époxy connues du grand public. Longtemps et exclusivement employée par les professionnels dans beaucoup de domaines. À l'origine, le grand public a boudé cette colle, comprenant mal l'obligation de mélanger deux produits alors que l'habitude consistait à n'en utiliser qu'un seul. La colle époxy utilisée dans sa version basique, celle qui met le plus de temps à sécher, (pardon, à durcir!) est la colle la plus universelle et la plus solide qui soit. Elle ne colle pas tout, loin de là, mais ce qu'elle colle, elle le colle bien et pour longtemps à condition de préparer le mélange en suivant à la lettre les indications du fabricant et de mélanger très soigneusement les deux composants.
                    Attention, la plupart des colles époxy ne savent pas coller le Dépron correctement.

 



Colle époxyde bi-composants